Tout d'abord, quelques questions sur la vie quotidienne de la résidence. Le respect de quelques règles améliore la vie de tous.
Quels sont les jours de passage de collecte des déchets?
Les déchets ménagers (bac marron) sont collectés les lundi et vendredi matin. Les déchets recyclables (bac jaune) et verres (bac vert) sont collectés le mercredi matin.
Les containers sont sortis la veille au soir. Ne stockez pas de sacs poubelles devant l'immeuble hors des bacs ou en prévision de la collecte, ils ne seront pas ramassés et les déchets appellent les déchets. Ne stockez pas non plus de déchets non collectés comme les meubles, gravats ou autres sans prévenir au préalable les services municipaux.
Comment trier les déchets?
Trois types de bacs sont disponibles dans le local poubelles :
- le bac jaune : bouteilles et flacons en plastique vides avec bouchon, cartons, journaux, magazines, papiers, briques alimentaires, contenants métalliques, boîtes de conserve. Et bien sûr, aucun sac poubelle ne doit être utilisé dans ces bacs
- le bac vert : bouteilles, pots, bocaux en verre sans couvercle
- le bac marron : tous les déchets non recyclables. Si vous avez un doute sur un déchet, mettez le dans le bac marron. N'oubliez pas d'emballer vos déchets non recyclables dans des sacs poubelles afin d'éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de nuisibles.
Veillez bien à entreposer correctement vos déchets dans le local poubelles, le personnel d'entretien est là pour rentrer et sortir les containers, ce ne sont pas nos domestiques.
Un affichage rappelant le principe de tri est apposé dans le local poubelles.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de la municipalité : Tri et traitement | Mairie de Vitry-sur-Seine : Site officiel
Les produits toxiques ou inflammables, les meubles, l'électroménager, etc..., ne doivent pas être stockés dans le local poubelles et doivent faire l'objet d'un traitement particulier. Voir la question sur les encombrants.
Je possède une double place de parking ou je ne gare pas de véhicule sur mon emplacement, puis-je m'en servir comme zone de stockage?
Non, les emplacements de parking sont exclusivement réservés à un usage de stationnement de véhicules. Outre les aspects de salubrité et d'esthétisme, le stockage d'objets quels qu'ils soient représente un risque de source ou d'amplification d'un incendie. En cas de sinistre, si votre place de parking a participé aux dommages, votre responsabilité civile et pénale sera retenue, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cette responsabilité sera d'autant plus forte si des dommages corporels ou des victimes sont à déplorer.
Cela implique également que le stockage de matières inflammables telles que des bouteilles de gaz ou des barils de carburants est strictement interdit.
Que faire des encombrants?
Il existe un service à la mairie pour le ramassage des encombrants. Vous pouvez les appeler au 0 800 864 743. La veille de leur passage, déposez les encombrants le long du terrain mitoyen à notre copropriété en vous assurant qu'ils n'empêchent pas les véhicules d'entrer ou de sortir du parking.
J'ai besoin de faire d'importantes réparations sur mon véhicule, puis-je m'installer dans le parking?
Non, le sous-sol n'est pas un garage. Rien n'est prévu pour évacuer les fluides mécaniques (huiles, liquide de freinage, etc...) qui salissent de manière permanente le béton au sol et le rendent glissant. De plus, l'éclairage n'est pas adapté et les personnes ont alors tendance à bloquer la minuterie, ce qui use prématurément les néons et a un coût.
Je prévois d'emménager/déménager de l'immeuble
Afin de ne pas abîmer la cabine d'ascenseur, le Conseil Syndical dispose d'une protection à disposer à l'intérieur de cette dernière. Contactez le Conseil Syndical quelques jours à l'avance pour mettre à votre disposition cette protection.
Lors du déménagement, ne chargez pas trop l'ascenseur, le poids transportable est limitée à 600 kg et évitez de cumuler trop d'objets denses (lave-linge, canapé, ...) dans un même voyage et de les lâcher trop brutalement dans la cabine.
Veuillez, dans la mesure du possible, ne pas laisser les portes d'accès extérieures ouvertes trop longtemps pour éviter l'accès aux personnes indésirables.
Il fait beau et chaud, j'ai un jardin, puis-je faire un barbecue?
Bien que votre jardin soit privé, il est placé au sein d'une copropriété, et les appartements ont leurs fenêtres au dessus de votre jardin. Les odeurs et les fumées associées au barbecue ne sont pas agréables dans un appartement. Sans compter l'impact sur la propreté de la façade de l'immeuble et les risques d'incendie. C'est pourquoi les barbecues et autres grillades sont interdits dans la copropriété.
J'aime profiter de ma terrasse ou de mon balcon. Puis-je y faire tout ce qu'il me plait?
Hormis les barbecues, votre terrasse ou votre balcon est une zone privative où vous êtes libres. Toutefois, comme dans le reste de la copropriété, le savoir-vivre et le respect des autres sont toujours valables.
Par exemple, assurez-vous de ne pas laisser tomber d'objet sur une autre terrasse, ou si vous êtes fumeurs ne jetez pas les mégots en contre bas dans les jardins. De même, si vous aimez écouter de la musique, vos goûts musicaux ne sont peut-être pas ceux de vos voisins. Le stockage de nourriture est également interdit, cela pourrait attirer les nuisibles.
Lors de célébrations nationales (14 juillet, 1er janvier) ou personnelles, l'usage de feux d'artifices ou pétards est interdit. Imaginez ce qui pourrait se passer si un élément incandescent ou en combustion tombe en contre-bas sur un individu (dans les yeux d'un enfant) ou embrase un objet sur une terrasse inoccupée!
De manière générale, évitez de faire tout ce que vous n'apprécierez pas que vos voisins vous fassent subir.
Je suis persuadé qu'on doit avoir une très belle vue depuis le toit de l'immeuble. Puis-je y accéder pour me divertir?
Assurément, la vue est belle. Mais le toit de l'immeuble n'est pas un endroit destiné à accueillir des visiteurs. Outre votre propre sécurité (le toit comporte de nombreux obstacles), vous pouvez endommager un élément de la toiture ou son revêtement. De plus, la manipulation fréquente de la trappe d'accès pourrait altérer son fonctionnement en cas d'incendie.
C'est une zone exclusivement réservée à la maintenance de la copropriété.
En tant que résident (locataire ou copropriétaire), que dois-je entretenir par moi-même?
Veillez à ne pas obstruer les grilles d'évacuation des fumées du parking, présentes en sous-sol ou dans les jardins privatifs. Elles servent à l'évacuation des fumées en cas d'incendie.
L'entretien des jardins privatifs est de la responsabilité du résident. Veillez entre autres, qu'aucun arbre ou arbuste ne puissent tomber sur la parcelle de votre voisin
Sur les terrasses et balcons, il faut veiller à ne pas obstruer les grilles d'évacuations des eaux de pluie. Sur les terrasses équipés d'un point d'eau extérieur, pensez à purger la canalisation en hiver. En effet, en cas de gel, l'eau se transformant en glace déforme les canalisations et abime les joints. Au printemps, les canalisations ont alors tendance à fuir. De ce fait, lors des premières gelées, fermez le robinet d'arrêt situé en amont à l'intérieur de l'appartement et ouvrez le robinet extérieur jusqu'à ce que toute l'eau soit purgée.
A l'intérieur des appartements, pensez à vérifier régulièrement les joints de baignoire, bac à douche, lavabo ou évier. Pour rappel, cette partie est de la responsabilité du locataire. Vérifiez aussi les tuyaux d'évacuation des lave-linges et lave-vaisselles qui peuvent facilement s'encrasser.
Plus globalement, le résident se doit de maintenir l'appartement dans des conditions de salubrité acceptable pour ne pas endommager les autres appartements ou les parties communes.
Les couloirs des parties communes sont grands, puis-je stocker des affaires dans les parties communes?
Non, rien de ne doit être stocké dans les parties communes. Tout comme pour les places de parking, tout objet placé dans les parties communes peut aggraver un incendie, ou peut gêner l'évacuation des personnes. Les portes accédant à l'escalier de secours doivent toujours être fermées et laissées libre d'accès.
Il est également interdit de stocker, même temporairement des sacs poubelles en attendant de les descendre. Cela génère des mauvaises odeurs et attire les nuisibles, sans compter les risques de salir le revêtement au sol des couloirs.
Les vélos, poussettes et landaus peuvent être stockés dans le local vélos présent dans chaque hall. N'oubliez pas de refermer à clé ce local pour sécuriser vos biens et ceux de vos voisins.
Je veux installer une parabole sur mon balcon ou ma terrasse
L'installation de tout moyen de réception à l'extérieur de l'immeuble est interdit. L'immeuble est équipé d'une antenne collective pour la réception radio (analogique et numérique) et la TNT, et la qualité des liaisons Fibre & ADSL disponible est suffisante pour supporter les bouquets TV des Fournisseurs d'Accès à Internet.
Je veux fermer mon balcon ou ma terrasse, ou modifier l'aspect extérieur de l'immeuble
Toute modification de la façade de l'immeuble, du balcon ou de la terrasse doit être soumis à une vote lors de l'Assemblée Générale. De plus, suivant la modification envisagée, un accord de la part de la municipalité peut être requis ou peut être contraire au Règlement de Copropriété. Veuillez contacter le Syndic de Copropriété, le Cabinet PRECLAIRE, sur ce sujet.
Je veux ajouter une question à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale
Tout copropriétaire peut demander d'ajouter une question à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale (AG). Si vous avez un projet ou un sujet à débattre, parlez-en au plus tôt au Conseil Syndical et/ou au Syndic. Il faut garder en tête que les convocations pour une AG doivent être envoyées un mois avant sa date. Et il faut éventuellement laisser du temps au Syndic pour demander les devis aux entreprises ou pour évaluer la portée de la question demandée.
end faq
Quelques questions sur les petits tracas du quotidien ou des problèmes plus importants.
Nous vous rappelons qu'en cas de risque immédiat sur les biens ou les personnes, contactez les services d'urgences appropriés.
Mon badge parking ne fonctionne plus / J'ai perdu mon badge parking
Tout d'abord, assurez-vous qu'un voyant rouge s'allume quand vous pressez l'un des deux boutons. Avez-vous vérifié les piles? L'émetteur utilise deux piles "boutons" de type CR2032. Si malgré tout, votre badge ne fonctionne plus, contactez le syndic, Cabinet PRECLAIRE, pour commander un nouveau badge. Faites votre demande par écrit (email ou courrier postal) en précisant votre nom et le nom de la résidence, aucune demande téléphonique ne sera traitée sans trace écrite. Précisez leur également si votre badge a été perdu pour le désactiver et éviter toute intrusion malveillante.
Si vous êtes locataire, vous devez faire la demande auprès de votre copropriétaire ou à l'agence immobilière qui gère l'appartement, qui devra prendre contact avec le Syndic. Seuls les copropriétaires et leur mandataire peuvent faire une commande d'un nouveau badge.
J'ai perdu mon badge immeuble / Je veux commander un badge immeuble supplémentaire
Vérifiez si votre badge ne fonctionne sur aucun lecteur. Si c'est le cas, que vous l'avez perdu ou que vous désiriez commander un badge supplémentaire, contactez le syndic, Cabinet PRECLAIRE, pour commander un nouveau badge. Faites votre demande par écrit (email ou courrier postal) en précisant votre nom et le nom de la résidence, aucune demande téléphonique ne sera traitée sans trace écrite. Précisez leur également si votre badge a été perdu pour le désactiver et éviter toute intrusion malveillante.
Si vous êtes locataire, vous devez faire la demande auprès de votre copropriétaire ou à l'agence immobilière qui gère l'appartement, qui devra prendre contact avec le Syndic. Seuls les copropriétaires et leur mandataire peuvent faire une commande d'un nouveau badge.
Ma voiture a été fracturée / Mon appartement a été cambriolé
La résidence est équipée d'un système de vidéosurveillance couvrant le sous-sol et l'ensemble des accès de la copropriété. Sur demande des services de police, le cabinet PRECLAIRE peut fournir un enregistrement sur disque. Ne trainez pour porter plainte auprès des services compétents pour recueillir le maximum d'indices et les images de vidéosurveillance.
Pour information, selon les articles L.223-1 à L.223-9, L.251-1 à L.255-1, L.613-13, R.251-1 à R.253-4 du code la sécurité intérieure, vous possédez un droit d'accès aux images de vidéosurveillance que vous pouvez faire valoir auprès du Cabinet PRECLAIRE.
J'ai une fuite d'eau chez moi, ou une trace d'humidité près des colonnes générales
Pensez entre autres, à vérifier vos joints de baignoire, de lavabo ou d'évier régulièrement (ils sont de la responsabilité des locataires également). Dès que vous constatez une fuite, faites le nécessaire pour arrêter la fuite ou prévenez rapidement votre propriétaire ou son mandataire qui devra faire le nécessaire. Même si aucun voisin n'est encore venu se plaindre, n'hésitez à prendre contact avec le ou les voisins impactés, ne serait-ce que par politesse. Parfois, les dégradations peuvent apparaître plusieurs jours après la fuite. Si des dégâts sont apparents, prévenez votre assurance habitation et établissez un constat de dégât des eaux (similaire à un constant automobile). Prévenez également le Syndic, le Cabinet PRECLAIRE, du dégât des eaux.
Si vous pensez que la fuite provient d'une canalisation commune (elles passent généralement derrière la trappe située dans les toilettes), contactez rapidement le Syndic, le Cabinet PRECLAIRE, qui fera venir un plombier pour réparer.
J'ai constaté un dégât des eaux chez moi
Tout d'abord, essayez de prendre contact courtoisement avec le voisin qui semble vous occasionner ce dégât, et voyez avec lui ce qui peut le provoquer. Si vous ne trouvez pas la provenance, si votre voisin est absent ou non coopérant, contactez rapidement le Syndic, le Cabinet PRECLAIRE, qui fera le nécessaire pour prendre contact avec le copropriétaire concerné et effectuer la recherche de fuite. Prévenez votre assurance habitation et établissez un constat de dégât des eaux.
L'ascenseur est en panne
Vous êtes bloqués dans la cabine, ne paniquez pas, le téléphone portable passe difficilement. Maintenez le bouton d'alarme jusqu'au signal sonore, la cabine est connectée 24/7 au service de dépannage de l'ascensoriste qui dépêchera très rapidement une équipe d'intervention.
Si la cabine est fermée, assurez-vous tout d'abord que personne ne soit enfermée, en tapant sur la porte et en appelant assez fort. Dans ce cas, n'hésitez pas à appeler les services de secours si les personnes à l'intérieur paniquent ou présentent des problèmes médicaux. Descendez au rez-de-chaussée, une plaque d'identification est présente au dessus de la porte de l'ascenseur. Vous pouvez appeler le numéro de téléphone indiqué sur cette plaque et communiquer l'identifiant du matériel et le problème constaté. Le cas échéant, prenez contact avec un membre du Conseil Syndical ou du Syndic, le Cabinet PRECLAIRE.
Si la cabine est accessible, assurez-vous que rien n'entrave la fermeture des portes. Dans la cabine, une plaque d'identification est présente au dessus de la porte de l'ascenseur. Vous pouvez appeler le numéro de téléphone indiqué sur cette plaque et communiquer l'identifiant du matériel et le problème constaté. Le cas échéant, prenez contact avec un membre du Conseil Syndical ou du Syndic, le Cabinet PRECLAIRE.
Un signal d'alarme retentit dans les armoires électriques
Rassurez-vous, ce n'est pas un signal d'alarme incendie. Ce signal est émis lorsque la VMC (ventilation) ne fonctionne plus. Il n'y a pas de risque immédiat. Toutefois, pour éviter une accumulation d'humidité dans les pièces d'eau, contactez le Syndic de Copropriété, le Cabinet PRECLAIRE, ou un des membres du Conseil Syndical.
Un élément des parties communes est dégradé ou ne fonctionne plus
Contactez le Syndic de Copropriété, le Cabinet PRECLAIRE, ou un membre du Conseil Syndical, en donnant le maximum d'informations sur la nature du problème et son emplacement exact. Si vous communiquez ces informations par email, n'hésitez pas à fournir quelques photos. Essayez de mettre l'élément en sécurité pour éviter qu'une personne ne se blesse ou que l'élément provoque un incident plus grave.